Facebook

Le plaisir de mettre son expérience au service de ceux qui veulent apprendre

Claude GOIN           Cours informatique et bureautique

Home Up Détente Coup de Gueule NUMERICABLE Facebook

   Home
Up
GRETA
Spécifique
Informatique
Old
Liste de liens

 

le BILLET d'humeur du jour       30/10/2011

Pourquoi je refuse d'utiliser (pour l'instant) Facebook      

En résumé: Lorsque je reçois une invitation, qui sera suivie (par Facebook) de multiple relances, je ne peux que accepter ou aller sur Facebook (d'où l'OBLIGATION de créer un compte!). Impossible sinon de signifier à l'émetteur de cesser ces invitations de façon simple. Sachant que  ACCUMULER les "Amis" pour savoir qu'ils mangent un Granoli en écoutant Madonni m'intéresse peu...............Merci de ne pas m'inviter. Le jour ou j'aurai changé d'opinion, où je trouverai le "truc" moins malsain où simplement indispensable, vous serez tellement transparent sur le site, que je vous retrouverai facilement pour vous inviter à mon tour! En clair, tant que plus d'inconvénients que d'avantages, je Boycotte! et les invitants seront considérés comme des indésirables. Merci de votre compréhension. Si vous avez envie de me joindre, ce sera avec plaisir, merci d'utiliser le (trop?) classique mail ou même le téléphone. Mes amis ont mes coordonnées.

Le détail:

Exemple de RAPPEL de RAPPEL de mail reçu sur "adresse1"  et que je trouve détestable!

Pour être totalement honnête, il y a un "lien de désinscription" à la fin

mais (à mon opinion qui n'engage que moi) les pages, l'ergonomie et les traductions manquent cruellement de clarté.

Pour la petite histoire, je me suis inscrit, il y a 2, 3 ou 4 ans pour arriver à rentrer en contact avec un mec qui n'arrêtait pas de m'inviter (genre toutes les semaines ou plusieurs fois par semaine). Le seul moyen de lui demander de cesser le harcèlement était de m'inscrire (ben voyons)!!!!! Le genre de mec, sans doute très intéressant, avec qui j'avais discuté une fois ou deux sur un newsgroup technique, qui participe à tout les meetings politiques, écolos, machins, qui a besoin du maximum de gens autour de lui, pour qui Facebook permet d'avoir 500, ou mille "amis".

Pour moi, le mot "ami" a une autre signification: Ce n'est qu'une question de vocabulaire, de traduction ou d'interprétation. En tout cas les méthodes de cet "entremetteurs d'amis" ne me conviennent pas. Je n'ai rien contre FaceBook, je dis simplement que pour l'instant, cela ne me correspond pas.

La pub, à mon goût, me parait hyper-intrusive. Vous me direz que sur Google, il y a aussi de la  pub, c'est même la base de leur modèle économique. Mais peut-être par habitude, elle me semble plus ciblée, plus discrète et surtout ne me gêne pas. Comme en plus je trouve chez Google plein de services qui m'intéressent (recherche, maps, Gmail avec excellent ANTISPAM, agenda......), cela me convient.

En prime, et surtout le nombre de fausses invitations Facebook qui envoient vers des virus ou de la vente de Viagra est particulièrement irritant

C'est devenu bien évidemment le nouvel Eldorado des Spammeurs: Et il faudrait aller à chaque fois se connecter sur "Fessebouc" (si on a un compte) pour bloquer ou un truc du genre? Donc pour l'instant: Tout ce qui est en provenance réelle ou fausse de Facebook: POUBELLE Automatique

Vous me direz aussi que maintenant, les entreprises s'y intéressent et que cela devient (risque de devenir?) un outil professionnel. Il parait aussi qu'il y a plein d'applis intéressantes: J'y viendrai sans doute un jour, (surtout que je suis un peu du genre "geek", à me jeter sur tout ce qui est nouveau) mais je crois surtout que dans le cas présent.... je n'ai PAS CONFIANCE (opinion qui n'engage que moi, je le répète!)

  •  Aspect financier et boursier: Facebook vaudrait 75 milliard de $, mais sur le marché dit "gris", car cette société n'est pas cotée en Bourse! Faut dire que l'on ne connait si ses bénéfices, ni sa trésorerie, ni son niveau d'endettement. Cette "valorisation" représente 250 $ par membre actif!
  •  Changements continuels des CGU (conditions Générales d'Utilisation): un casse-tête continu pour les éditeurs et annonceurs. Le jour ou l'ascension spectaculaire va se ralentir, un certain nombre risquent de lâcher très vite. 
  •  Le (non)respect de la confidentialité: Bon, là le débat est trop large pour être lancé ici. La question se posait déjà via autres réseaux sociaux, via Google ou votre simple navigateur Internet avec ses cookies. Un article ou 2 pour vous faire une idée: http://www.mediassociaux.fr/2010/10/20/de-la-naivete-des-medias-concernant-facebook-et-les-donnees-personnelles/      http://www.mediassociaux.fr/2011/01/17/facebook-fait-commerce-des-donnees-personnelles-des-membres-avec-succes/. Pour moi, jusqu'à présent, j'avais "à peu près" l'impression de comprendre les règles du jeu. Là, j'ai juste l'impression d'être 250$ qu'il faut exploiter vite par tous les moyens, en changeant les règles du jeu, avant d'être valorisé "normalement". Je ne me sens pas en confiance (mais j'espère avoir tort)
  •  L'absence d'appuis politiques (là je cite, tel quel, Fred CAVAZZA de www.fredcavazza.net ): Dernier problème, et pas des moindres : le peu d’attention que les équipes ont accordées aux craintes des gouvernements. Facebook se gausse en effet d’être présent dans 190 pays, mais n’a jamais investi un seul cent dans des actions de lobbying, contrairement à Google ou Microsoft. De ce fait, certains pays comme le Canada, l’Allemagne ou l’Italie s’interrogent sur la gestion des données personnelles de leurs ressortissants. Cette gigantesque base de données de 600 millions de membres (la moitié actifs, si l'on exclue les profils dormant comme le mien et les nombreux animaux domestiques, si, si...) représente en effet une très lourde responsabilité, surtout pour une société privée financée par des capitaux russes (et Microsoft pour 1.7%). Le jour ou l’Union Européenne décidera de s’attaquer à ce problème, Facebook sera dans une situation très délicate (au même titre que Microsoft l’a été et que Google l’est en ce moment, en Allemagne par exemple où GoogleStreet est interdit de séjour!).

 Donc ayez la gentillesse pour l'instant de ne pas m'y inviter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser Facebook. Je dis simplement, que ME concernant, je n'en ai pas encore vu l'utilité  ou l'indispensabilité, et tant que je trouve plus de contraintes, d'inconvénients ou de questions de confiance...........

Quelques conseils (à prendre en tant que tel) sur: http://toutsurfacebook.canalblog.com/archives/confidentialite/index.html du blog http://toutsurfacebook.canalblog.com/

Données effacées: http://www.01net.com/editorial/544860/facebook-accuse-de-conserver-les-donnees-effacees-de-ses-membres/