Spam mail exemples

Le plaisir de mettre son expérience au service de ceux qui veulent apprendre

Claude GOIN           Cours informatique et bureautique

Home Up Spam textes Spam mail exemples

   Home
Up
GRETA
Spécifique
Divers
Informatique
Old
Liste de liens

La liste pourrait être très très longue. On va juste en citer (à compléter puis détailler) quelques-uns dans les pires, mais aussi dans ceux qui ont su se comporter honorablement!

Nota: Il ne s'agit ici que de Spams en Langue Française, issus de tiers identifiables (donc pas les pires!!!! Je rappelle que les langues étrangères ou Porno sont pour moi éliminés rapidement) ou que j'ai réussi à identifier

Exemples concrets cités ici: Des exemples concrets (factuels) seront cités dans cette rubrique, avec citation du nom du Spammeur. Mr le Spammeur, cela vous gêne que je vous cite?: Comment pouvez vous prétendre cela alors que vous avez envoyé votre message (non sollicité) à 1 000, 15 000 exemplaires, sinon plus? Mon avis personnel sur votre Spam vous gêne?: il n'engage que moi et il est à prendre en tant que tel, pas plus ! Une copie de nos échanges mails ou tél qui ont suivis vous gêne ? contactez moi sur Spammeurs@cgml.fr  et je vous donnerai un droit de réponse ou supprimerai l'encart si vous considérez qu'il s'agit de correspondance privée! Cela ne m'empêchera pas de relater des faits ou de donner mon avis personnel, qui certes n'engage que moi!  Gardez présent à l'esprit que les parasites Hors la loi, ce ne ne sont pas les "victimes" du Spam! En général, d'ailleurs, seuls les vrais Spammeurs et/ou incorrects refusent que l'on cite les contacts qui suivent!!!. Pour ceux qui retournent la situation de façon honorable, positive ou simplement neutre et aimable, je ne fais que relayer leur Pub ! Au lecteur d'estimer!

Rappel indispensable: Dans les exemples cités ici, on ne parle (sauf exception) que de "petits" Spammeurs, en général en langue Française et IDENDIFIABLES (directement ou avec relativement peu de recherches). Donc dans la jungle ou règne des truands notoires (inaccessibles à la victime moyenne!), ceux là sont des "naîfs", des PME qui veulent se faire connaitre, on va dire maladroitement, et quelques "petits" hors-la-loi qui aimeraient devenir grand à nos dépends.

Avis aux autres victimes du Spam: Vous souhaitez réagir? apporter votre témoignage? m'apporter une précision juridique? m'apporter une précision sur un exemple cité? poser une question (dans la limite de mes faibles connaissances et de ma petite expérience acquise pendant 15 ans), contactez moi sur spamvictim@cgml.fr

 

Bottin Gourmant (bravo pour le rattrapage!)

   E-mail référence : un roman! M'a spammé et a revendu pendant des mois et malgré mes MULTIPLES demandes, mon adresse PERSO et une adresse "pro" qui n'existe pas (mais sur mon nom de domaine!) Mais c'est leur avocat qui se permet d'être menaçant ! Cela a fini par s'arranger avec le PDG en direct. Bref, une vraie REFERENCE du mailing !!!!!!!!! Tous documents à l'appui si nécessaire, car je continue naturellement a être importuné par leurs clients, même si eux ont enfin cessé leur propre Spamming! (sauf sur d'autres adresses, vue leur intense intense activité, mais je considère chaque adresse comme un cas à part). Ils m'ont envoyé gratuitement leur dernier CD afin de me prouver qu'ils avaient fini par enlever mes 2 "premières adresses". [Mise à jour Avril-Mai 05]: Je suis toujours spammé par eux sur d'autres adresses, car visiblement, ils aspirent tout ce qu'ils trouvent sur le Web et revendent (selon leurs clients) toutes ces adresses comme validées "Opt-in". J'ai quelques adresses qui ne figurent QUE sur un site (géré par moi pour le compte d'une petite asso) volontairement sans effort de référencement, site avec un avis "contre le Spam". Un seul Spammeur sur ces adresses: E-mail Référence !!!! Leur seul avantage: En plus d'aspirer (et de revendre!) vos adresses sans votre accord, en plus, ils en inventent!!! ce que peu de gens peuvent vérifier: Mais lorsque c'est une adresse inventée sur mon propre nom de domaine (genre info@nomdedomaine.com ou laude@nomdedomaine.com , cela me parvient tout de même! Donc lorsque je reçois des Spams sur ces adresses, j'identifie tout de suite le vendeur de fichiers!!!!!! Leurs clients (spammeurs à la conscience tranquille, ayant ACHETE un fichier OPT-in !!). Le dialogue a enfin pris un tour positif pour toutes les nouvelles adresses qu'ils testent avant de les commercialiser et cesser rapidement.

 

MisterGadget: Véritable harcèlement pour la vente (illégale ?) de détecteurs de radars. Un petit roman avec des gens "peu sympathiques ou scrupuleux", éventuellement injurieux en plus

Tele2

My Pixmania: là je m'étais inscrit volontairement à leurs news. Je me suis aussi trouvé "abonné" à Pixmania (du même groupe Photovista). J'ai laissé faire, leurs offres et promos semblant intéressantes. J'ai même dirigé beaucoup de mes relations vers eux. Jusque là, tout cela était avec mon bon vouloir. Je recevais aussi des offres de leurs partenaires. Jusqu'au jour ou ils ont relayé des pub pour un "partenaire" que je n'appréciais pas. J'ai alors demandé à me désabonner. Là, c'est devenu un roman! Ne voulant écrire un "papier" sur des circonstances peut-être ponctuelles, je me suis inscrit sous une autre adresse pour réalisation d'un reportage, avec test de la hotline en particulier.. A rédiger

Tabacstore

Suisse et vacances scientifiques

ADI Link Quand des gens comme cela prétendent faire le même métier que moi, j'éprouve un franc malaise! Mais ils gagnent sans doute mieux leur vie que moi!

Accor

Dream info (condamné sur plainte Microsoft) avec ma modeste participation

K-foot (condamné sur plainte Microsoft et AOL) Avec ma modeste participation

Rouge Blanc

VolDiscount

Les droits Des Non Fumeurs

Vista print

SLC-ACCTEL

Welcome Office

Kompass (Very ok)

PeartreeCompany

AideAsie

Vigne.edwige

Online Pharmacy

MARTIN Henri

XALIS (fax)

BRAM (fax)

ROUGE BLANC

Cas particulier des candidatures spontanées:

  IRS Conseil (l'essentiel de l'actualité fiduciaire sur le Net): Spam sur 2 adresses, dont 1 perso. Le Spam affirmant que l'on s'était inscrit volontairement. Après plusieurs relances mails et tél, Un monsieur fort mal aimable: les Spammés qui osent se plaindre le gonflent!! Ben, voyons! J'ai la vague impression que je ne devais pas être le premier à râler! Puis un mail (correct) de confirmation de désinscription. Tiens, un mois plus tard, malgré leur engagement écrit, on recommence!!!!!!!!! 3 semaines plus tard, leur Partenaire "Jean Lamoise Conseils" (même nom de famille que celui "que j'avais gonflé" chez IRS...!) renouvelle!!!!!. Il parait que je vais être enlevé de leur base......déjà?

digilease : aimables, mais persistants 

Alain Coute, Mercure 5S 5I: Malgré engagements écrits en Août 2003, recommence (sur les mêmes 2 adresses Personnelles ) avec des explications "bidons" à la limite du comique.

Axiatel (axianet, reductel....): Avec la "bévue" d'un de leur stagiaire. rubrique bêtisier. 348 Ko, mille destinataires en clair (une manne pour les autres spammeurs confirmés ou occasionnels), mais une clause de "confidentialité" dans le message!. Voir aperçu ici. Cela n'empêche pas le PDG de me raccrocher au nez au bout de 3 mn de conversation (mess d'excuses ensuite tout de même). Qui importune l'autre au mépris de la loi? Dialogue se termine tout à fait honorablement (suite à ma relance par mail qui indiquait ce site et l'indication que je connaissais en plus un des administrateur de la société, mais exemple montre bien les dangers et dérives possibles de ce genre de pratiques. Ces gens là m'avaient déjà envoyé des mails non sollicités (je dirai classiques) sur une autre boîte mail. Au vu de leur "maladresse" pour utiliser le simple mail, on pourrait envisager de leur faire confiance pour de la haute technologie sur Internet: voix sur IP, visioconférence sur IP...?  En tout cas, ils se sont excusés ensuite plusieurs fois et je pense qu'ils tiendront leur promesse de ne plus me spammer, c'est le principal.

Assurances Discount: En cours   A rédiger. Des mails (en Français) non sollicités "ADV/Mettez vos proches à l'abris" (orthographe du Spammeur respectée!) ou "PUB: économisez sur votre santé". Messages délibérément orientés vers le particulier. Pas de nom de société, ni de RCS. Adresse expéditeur provoquant retour en erreur. A noter que les adresses expéditeurs sont du nom de domaine "ananzi.co.za", ....duquel je reçois des Spams de cul en Français très explicites ! Seule solution pour identifier, cliquer (avec les précautions nécessaires) sur le lien proposé: 1 seule page: www.promotion-europe.com/assurances/ (promotion-europe enregistré en UK) toujours sans nom, ni tél, ni RCS ou autres données obligatoires maintenant. Seule solution pour avoir un contact: remplir le formulaire pour un devis de mutuelle. Et on vous recontacte quelques jours après. C'est ce j'avais fait en Février pour pouvoir ENFIN avoir un interlocuteur de ALPINIA-FINANCE et lui demander de cesser.  Malgré ma précédente demande, Rebelote Fin Avril début Mai: re-formulaire, remail du conseiller, appel à mes frais vers son GSM, conseiller "pommé", chef d'équipe ("c'est pas nous, c'est le routeur!") me garantie que responsable me rappelle après ses vacances. Donc j'attends votre appel, Mr Grégoire DAUGE (PCA). Je vous demanderai au moins de m'envoyer un timbre en remboursement de mes communications téléphoniques!

ACB Soft pour logiciel Business@vente  En cours   A finir de rédiger A priori 1 simple mail non sollicité (expéditeur non caché) sur une de mes adresses persos. Mail reply de ma part pour être recontacté. Le PDG, lui-même, me rappelle! Quand il perçoit que j'appelle en tant que simple particulier demandant à ne plus être importuné, il ne me laisse plus parler, m'explique qu'il est PDG d'un grand groupe important (renseignements pris: 5 à 15 personnes!!!), qu'il connaît parfaitement la loi, la CNIL et je cite, qu'il en a marre des "trous du cul" qui l'emmerdent!!!!! et me raccroche au nez (ainsi que lors de mon rappel suivant!). L'objet de leur SPAM?: Améliorer la relation client !!!!!!!! (via un logiciel de CRM). J'ai renvoyé un mail pour formaliser ma demande légitime (en rappelant ces propos, copie mon avocat, et en précisant ----afin de l'inciter à modérer ces propos----- que sa réponse pourrait être publiée. Pour ce monsieur, je le menace, je le harcèle (eh oui, après une demande de tranquillité, c'est le Spammeur qui est harcelé!!!) et je veux couler sa boite!!!! Tout ceci me semble bien dommage. Au niveau professionnel, j'avais déjà entendu parler avant de ce soft qui a l'air pas mal, et j'envisageais d'approfondir pour 2 ou 3 clients. J'avoue ne pas avoir bien compris l'attitude. (il peut être utile de comparer avec le cas suivant pour voir comment l'attitude du spammeur détermine la suite des événements).

Smartlaunch (logiciel de gestion de cybercafé): (a comparer attitude avec cas précédent!): Mail non sollicité reçu même jour et sur même adresse personnelle que cas précédent. Strictement même méthode de ma part, mail pour être rappelé, ma demande exprimée (courtoisement) de la même manière. Un mec correct et charmant, prenant le temps d'expliquer qu'il ne savait pas que c'était une adresse perso, me citant ou il s'était procuré (tout fait honorablement) mon adresse, se permettant même de s'excuser, et s'engageant à ne plus me solliciter. Bref, des gens corrects et de bonne foi. Le genre de gens à qui je n'hésite à communiquer une AUTRE adresse mail pro (c'est alors de l'Opt-in!) pour recevoir leurs news ou promos. Par contre j'utilise pour cela une adresse dédiée, que je ne récupère QUE via ADSL, qui est classée automatiquement, et que consulte à tête reposée et non dans l'urgence de 200 messages quotidiens. Si Mr F.P du cas précédent (et d'autres) avait compris cette nuance basée sur le simple respect (indépendamment de la Netiquette ou de la loi)..........

POWEO: Le 1er Fournisseur (selon eux!) alternatif à EDF. Spam sur boite perso. difficile de joindre interlocuteur (vaut mieux pas avoir Urgence!). Après démarches persos, je joins secrétariat de la direction générale et demande un timbre de dédommagement. Je l'obtiens!! et en prime par colissimo une sacoche publicitaire POWEO! Démarche élégante suite à une erreur!!!

.................